Frédéric L’Épée est un guitariste francais, compositeur et pédagogue basé à Berlin. Il évolue à la croisée des mondes du rock progressif, de la musique contemporaine et de la musique instrumentale expérimentale.
Groupes
Après avoir appris la guitare en autodidacte, il fonde Shylock en 1974, un groupe de rock progressif influencé par King Crimson et Genesis. Basé à Nice, le groupe enregistre deux albums sur CBS et marque les esprits avec son ambiance sombre et atmosphérique. Le groupe se réunit en 2012 pour jouer dans des festivals.
En 1984, Frédéric L’Epée entre au CNR de Nice où il étudie l’harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition finissant par un 1er Prix en 1988.
C’est cette même année et inspiré par les travaux du compositeur Steve Reich qu’il fonde Philharmonie, un groupe de guitares électriques explorant des textures sophistiquées et contemporaines et enregistre cinq albums dont quatre sur le label Cuneiform Records.
Après avoir travaillé sur des ateliers d’improvisation et d’orchestration à Nice il crée en 2002 le groupe Yang, formation instrumentale mêlant post-rock, rock progressif et éléments de musiques du monde et contemporaines, sortant cinq albums dont trois sur Cuneiform Records.
Le groupe, toujours en activité, est salué égalements pour les compositions chantées de ses deux derniers albums, Designed for Disaster (2022) et Rejoice! (2024).
Projets solo
La carrière solo de Frédéric L’Epée se caractérise par une vaste discographie de compositions instrumentales plutôt ambient et expérimentales, et d’études pour guitare électrique, avec des albums tels que Campanologie (2019), The Empty Room (2019) et 12 Pieces for Solo Electric Guitar (2023), ainsi que Sketches for Images (2018) collections de pièces inspirées par des œuvres visuelles (peintures, photos, films).
Son prochain album solo, Contre-courant, sortira sur Cuneiform Records en février 2026.
En tant que compositeur contemporain, il a écrit pour diverses formations classiques mais ses dernières oeuvres sont consacrées uniquement à la guitare électrique : « La Fin du rêve » (2010), « Twists and Turns » (2015), « Divergences » (2015), « Étude Campanologique n°3 » (2015) . En 2023, il sort un album regroupant études et compositions solo pour guitare électrique .
Style & esthétique
Son ambition : « flouter les frontières entre rock et musique contemporaine » ; on perçoit des échos rock dans ses œuvres dites « classiques », et des structures compositionnelles complexes dans ses productions rock.
Ses influences oscillent entre avant-garde, structures progressistes et sonorités atmosphériques, avec un engagement pour la guitare électrique comme instrument aux tonalités riches et variées.
Activités à Berlin
En plus de continuer à composer en solo et pour son groupe Yang, Il enseigne la guitare et la composition à Berlin, tout en participant à des projets de musique contemporaine avec e-werk, KNM et Deutsche Philharmoniker.
Sa base en Allemagne lui permet de tisser des liens avec la scène européenne expérimentale et contemporaine qui le passionnent.
Discographie (récente)
Observation Report (Stillness in Motion)‑2 (2025)
Observation Report (Stillness in Motion)‑1 (2023)
12 Pieces for Solo Electric Guitar (2023, avec partitions)
The Empty Room (2019)
Campanologie (2019)
Sketches for Images (2018)
Derniers albums avec Yang
Rejoice! (2024 – Cuneiform Records)
Designed for Disaster (2022 – Cuneiform Records)
En résumé
Acclamé pour son intégrité artistique, notamment à travers Yang, où il mêle émotion et précision, Frédéric L’Épée est un artiste protéiforme : rock progressif, musique contemporaine, compositions solos, projets collectifs… Sa carrière traverse près de 50 ans de créativité, et sa présence à Berlin le met en contact avec la scène expérimentale européenne. Passionné par les croisements esthétiques, il continue d’enseigner, de créer et d’enregistrer.

©Frédéric L’Epée 2025