Guitariste autodidacte, ma carrière musicale débute en 1974 à Nice avec la création du groupe de rock progressif Shylock (2 LP pour CBS records, réédités en CD en 1994 et 1996 par Musea records).
De 1984 à 1988, j’ai étudié la composition, l’harmonie, le contrepoint et la fugue au Conservatoire de Nice, où j’ai obtenu le premier prix en 1988.
Intéressé par les œuvres de Steve Reich, je fonde, en 1987 à Nice encore, l’ensemble de guitares électriques Philharmonie au sein duquel je travaille les techniques de combinaisons contrapuntiques initiées par ce compositeur.
En 1995, je crée pour mes élèves le Cercle de Guitare de Nice, un groupe de 14 membres, interprétant aussi bien la musique baroque (Bach, Vivaldi, Couperin), le rock (Led Zeppelin, Brian Eno, Fred Frith) que la musique minimaliste contemporaine (Steve Reich, Terry Riley).
De 2000 à 2002, j’ai organisé des ateliers d’improvisation et des concerts à Nice et j’ai donné de nombreux concerts en solo.
J’ai fondé en 2002 le groupe Yang formé de 2 guitares, basse et batterie.
J’ai déménagé à Paris où j’ai enseigné la musique et fondé mon premier groupe chanté, Lobotonics, avec le chanteur et photographe Peter Lippmann. À Paris toujours, j’ai dirigé les ateliers de guitare électrique à la Cité de la Musique..
Je me suis installé à Berlin en 2013 où je vis toujours et collabore avec plusieurs ensembles de musique contemporaine en tant que guitariste (et parfois compositeur). Je continue à composer, enregistrer et jouer pour et avec Yang.
Une biographie très détaillée a été publiée ici.

©Frédéric L’Epée 2025